osakadrive location de voiture sidi ifni

Cité océane, atlasique, saharienne ? Sidi Ifni est un de ces doux cocktails comme le sud marocain sait nous offrir.

Nichée sur une falaise, dernier vestige des contreforts de l’Anti- Atlas, elle domine le bleu vert de cet océan Atlantique dont elle tire ses principales ressources.

Une enclave stratégique

location de voiture sidi ifni

La région de Sidi Ifni est le berceau et le bastion des Aït Baâmrane, puissante confédération de tribus berbères célèbre dans tout le sud marocain pour sa lutte dans les années 1930 contre les envahisseurs tant français qu’espagnols puis durant la guerre d’Ifni, ‘la guerra olvidada’ espagnole, en 1957/1958.

Concédée à l’Espagne par un traité hispano-marocain de 1767 pour y créer des pêcheries de sardines, son développement date réellement de 1934 lorsque le général Franco décide de faire de cette enclave une base militaire stratégique. Il faut attendre juin 1969 pour qu’Ifni soit enfin marocaine, puis 2010 pour qu’elle se libère de la tutelle provinciale de Tiznit

Un urbanisme dispersé

location de voiture sidi ifni

De ses années espagnoles, elle garde la structure coloniale, d’un quadrillage de rues et d’avenues débouchant sur la grande place centrale de forme ovale, architecture urbaine dont les bâtiments ont gardé le style art déco très en vogue dans l’Espagne des années 1930.

L’ancienne cathédrale reconvertie en tribunal, son presbytère devenu bibliothèque, l’ancienne amirauté, le phare ainsi que de nombreuses maisons aux jardins arborés et fleuris bordant l’avenue Mohammed V sont toujours là pour rappeler cette époque. Haut lieu de l‘animation citadine, la place Hassan II, ex Plaza de España offre une vue splendide sur l’océan…

location de voiture sidi ifni

osakadrive

location de voiture sidi ifni pas cher